samedi 12 mai 2007

Petites histoires d'aliments Fady (tabous-interdits)

Nous remontons de Tuléar à Antananarivo par la route (RN7) qui est assez belle. En chemin, les paysages changent continuellement pour passer de la brousse des côtes aux sommets des hauts plateaux par une succession de plaines, rivières, lacs et rizieres.
Les modes de transport ne sont pas toujours évidents mais on s'y fait...

En chemin, nous avons discuté avec un malgache parlant très bien français et qui nous a raconté quelques histoires sur les aliments Fady.

- Les Antandroy ne mangent pas de Tortues :
Il y a fort longtemps, le roi des Antandroy captura une tortue pour la manger. A l'époque, pas de cocotte en fonte ou de marmite en alu. La marmite en terre était donc aussi fragile que précieuse. Il la fit cuire dans sa marmite en terre mais la tortue se débatti tellement fort qu'elle brisa la marmite royale et s'échapa. Depuis, les Antandroy ne mangent pas de tortues sur ordre du Roi. "C'est un animal qui ne respecte rien ! Pas même la marmite royale !"

- Les Baras ne mangent pas de Dindes :
Sur les hauts plateaux, les Baras, éleveurs de Zébus, avaient fort à faire pour repousser les
attaques incessante des Sakhalavas. Les Baras élèvent les zébus sur les collines mais leurs villages sont construits en forêt où vivent également les dindes sauvages. Chaque fois que l'ennemi approchait, les dindes sauvages poussaient des cris d'alertes. Depuis, les Baras ne mangent pas l'animal qui protège leur peuple.

1 commentaire:

Lalao a dit…

slt, je viens de lire ton fady surtout pour les antandroy, c'est bien, mais il y a beaucoup d'autre versions, mais ça fait plaisir.