dimanche 6 mai 2007

Ne jamais remettre à demain...



ce qu'on peut faire immédiatement,... même à moitié.

A Madagascar le plus gros soucis est encore la logistique, il vaut mieux ne rien planifier, et prévoir une marge pour de nombreux imprévus...
Synthèse extraite de 6 semaines sur place :

- Panne du réseau visa international le vendredi 13, au moment où nous n'avons plus d'argent du tout et où nous partons pour 15 jours en brousse. C'est pas grave on va changer les traveller cheque, mais les banques refusent les coupures de plus de 50$ et nous n'avons que des travellers de 100$. Nous optons pour un bureau de change au noir, après tout il nous reste 1h avant le départ du taxi-brousse.
Thomas fonce pour être à l'ouverture à 3h mais voilà, ce jour là, le patron aura finalement décidé de prolonger sa sieste, nous repartons bredouille. J'appelle nos correspondants de l'Alliance Française pour un dépannage d'urgence, mais, le directeur n'est pas là, probablement parti en WE, nous vivrons donc à credit ces 15 premiers jours. et la prochaine fois, nous prévoirons un budget pour le mois entier, il faut bien avoir un mois d'avance ici.
- Panne d'electricité : 1ere expérience à partir de 3h de l'après midi un samedi, elle revient le lendemain mais nous devons quitter Tulear pour la brousse, pas le temps d'envoyer les mails, on fera ça le WE prochain.
et le WE d'après, bien avertis, et donc à peine descendu du taxi-brousse, nous fonçons vers le cyber café, coupure depuis 1 heure, nous sommes donc restés jusqu'au lundi midi en restant une nuit de plus que prévu pour nous connecter mais cette fois ci la coupure a duré 10 jours. Tant pis, nous nous connecterons le WE prochain !
Nous n'en avons pas souffert car nous retournions en brousse. Mais pour les citadins, c'était une autre histoire, puisque après 4 jours de coupure, c'est l'eau courante qui a été coupée avec les conséquences que vous imaginez sur l'état sanitaire. Pas de soucis, on reviendra la semaine prochaine.
- mais la semaine suivante : les taxis brousse n'arrivent plus de Tulear, et nous apprenons que la ville de Tulear est fermée pour cause d'emeutes, les étudiants, associés à quelques casseurs manifestent, la ville est bloquée, pas d'essence, pas de ravitaillement. Nous n'en avons pas souffert non plus, car si le ravitaillement en légumes n'arrivait plus jusqu'à St Augustin,
cela a eu le mérite de faire ouvrir les boites de haricots blancs de notre hotelier, et après un mois de riz crevettes, c'était divin !
- Mais quand le calme revient en ville, la pluie arrive, et comme au début de notre séjour, bloque la piste. Qu'à cela ne tienne, nous enverrons des mails à la toute fin de notre séjour et restons sur place un peu plus longtemps !
... après tout, les ballades avec les enfants sont formidables à St Augustin !

Nous avons trouvé un resto avec Satellite pour regarder la soirée des élections. A ce soir par les ondes !

Aucun commentaire: