mercredi 2 mai 2007

Le petit poisson qui avait peur de tout



Voilà donc notre héros pour ce 3ème compte.
Les enfants qui travaillent avec moi sont assez jeunes (6-7 ans) puisque Héloïse anime l'atelier conjugaison avec les plus grands. Le conte est donc assez simple mais nous le trouvons très mignon pour de jeunes enfants.
C'est l'histoire d'un petit poisson qui, ayant peur de tout, demande aux autres animaux marins ce qu'ils font quand ils ont peur et finalement c'est sa maman qui lui dit comment ne plus avoir peur. Finalement, je renonce à faire dessiner l'histoire par les enfants.
Nous allons nous servir de nos poissons bourrés de papier pour composer des scènes sur le sable. L'animation du CLEF se transformera donc cette après midi en école buissonnière au bord de la mer.
Surprise, nous sommes pris de fous rires avec Hélo. Pendant qu'ils dessinent les petits ont tellement répétés les conjugaisons des grands qu'ils veulent maintenant aussi jouer avec les dés ! Désormais avant l'arrivée de la classe de Joséphine nous jouons au jeu de l'oie avec nos grammairiens en herbe et ils se débrouillent pas mal du tout.
C'est dans ces moments là que l'on voudrait que notre action soit plus durable. En quelques semaines, ils ont fait de grands progrès en expression orale mais faute d'animateurs permanents s'exprimant en français aisément l'apprentissage se fait pas accoups. La formation initiale et continue de l'animateur local mais aussi des instituteurs au français est incontournable.

Aucun commentaire: