samedi 5 mai 2007

Départ vers Tulear compromis...



Nous avions bien prévu de rentrer à Tulear rapidement pour finir d’envoyer des mails et remédier à la coupure de courant du WE dernier avant de remonter vers la capitale et nous envoler à Bangkok.
MAIS, ce pays est plein de surprises et nous retiendrons qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire, même à moitié, dans la minute qui suit.
Nous ne rentrerons donc pas immédiatement à Tulear car suite à la coupure d’electricité du WE dernier qui a finalement duré toute la semaine, les habitants ont également été privé d’eau pendant plusieurs jours. A côté de ça, des étudiants ont manifesté car ils n’ont pas assez de lumière à l’université pour étudier. Ils ont été rapidement rejoins par des habitants de Tulear (car la taxe d’habitation a été multipliée par 10 cette année), puis par des casseurs. Des magasins, en particulier ceux des Indiens, qui détiennent une bonne partie des commerces de Tulear, ont donc été pillés et les abords de la ville étaient bloqués.
Nous avons été tenus au courant des derniers évenement par le taxi-brousse puis compris que cela ne s’arrangeait pas car il ne venait plus !
Mais là où nous étions, la vie suivait presque son cours normal. Nous disons presque car quand les abords de Tulear sont bloqués, les légumes n’arrivent pas à Tulear, et donc encore moins à St Augustin. Ce qui nous a arrangés d’ailleurs puisque notre hôtelier a été obligé d’ouvrir ses conserves de haricots, qui nous changeaient de l’ordinaire !
Donc plutôt que de rentrer à Tulear où il n’y avait plus d’electricité et où nous n’étions pas certains d’avoir de l’eau, nous sommes partis quelques jours à Anakao, le temps que tout se rétablisse. Et au moins là, comme c’est une île, les hôtels sont équipés en panneaux solaires, et savent s’approvisionner. Quelques jours donc où nous avons bien profité du soleil et de la plage !

Aucun commentaire: