dimanche 29 avril 2007

Les wasahas dans tous leurs états



Petit florilège des initiatives du wasaha (homme blanc) sous les tropiques :
- 2 jeunes wasahas volontaires pour de l'animation francophone dans un petit village a 2 heures de taxi brousse de la ville et où il n'y a ni eau courante, ni electricité et encore moins de voitures... débarquent avec une carte du métro de Paris pour montrer aux enfants comment se repérer dans cette grande ville... "c'est comme plein de char à zébus, mais sous terre".

- 3 édudiants en medecine font de la prevention contre le Sida. Succès inespéré : les enfants de 5 ans jusqu'aux vieilliards écoutent patiemment les explications et attendent la distribution de préservatifs. Le lendemain, la pêche au tazar a été inespérée également, les capotes font de très bons leurres pour la pêche. L'histoire ne dit pas si cela a eu un impact sur la reproduction du poisson à St Augustin.

- Une wasaha installée depuis peu recueille un petit oiseau blessé pour le soigner et donne 20 cts d'euros (500 Ar) au petit malgache qui lui a apporté. Le lendemain ce sont 6 enfants qui lui apportent quatre oiseaux dont deux aigrettes, tous en mauvais état que les enfants lui rapportent. Ils les avaient attrapés et leur avaient cassé leurs pattes pour récupérer un peu d'argent !

- Pour finir, un incinérateur a été mis en place par une association. Mais le projet ne comprenait que la construction de l'incinérateur dans un champ où les villageois déposaient leurs ordures sans suivi local. Résultat, ils continuent à déposer leurs déchets autour de l'incinérateur qui "flambant" neuf, n'a jamais servi que d'abris de luxe à quelques chèvres.

Dur, dur ! Persévérance est mère de réussite.

Aucun commentaire: